Il y a 30 exactement, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, se produisait la plus grande catastrophe industrielle de tous les temps. Cette nuit là, dans l'usine Union Carbide de la ville qui produisait des pesticides, de l'eau est introduite par accident dans une cuve d'isocyanate de méthyle (MIC) lors d'une opération d'entretien. En deux heures, la pression dans la cuve passe de 2 psi à 55 psi faisant exploser la valve de sécurité. Un nuage toxique (40 tonnes) s'échappe alors et se répand sur une étendue de vingt-cinq kilomètres carrés.
La panique s'étend à toute la ville et, dans la plus totale incompréhension, des centaines de milliers de personnes sont prises au piège. Le gaz attaque d'abord les yeux, entraînant une cécité, provisoire dans les cas favorables, avant de s'engouffrer dans les poumons pour provoquer de graves insuffisances respiratoires. Les trois cent cinquante médecins de la ville qui peu à peu se mobilisent perdent du temps à comprendre ce qui se passe car aucun d'entre eux n'a été informé de la nature exacte du MIC et des dangers qu'il présente. Selon les estimations, plus de 25 000 personnes seraient mortes à cause de cette fuite de gaz et 500 000 auraient été blessées.
30 ans après, le site n'est toujours pas dépollué et la nappe phréatique toujours contaminée alors qu'Union Carbide a été rachetée par le plus important groupe chimique mondial : Dow Chemical. Ce dernier a toujours refusé d'assumer les conséquences de la catastrophe ...
Pour plus d'infos, vous pouvez lire le livre Il était minuit cinq à Bhopal de Dominique Lapierre et Javier Moro et consulter les liens suivants :
Voici quelques
photos prises sur le site en novembre 2013 :
0 commentaires